Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Max économie
21 février 2012

Les sites d'achats groupés dans le collimateur de Bercy

INTERNET - Ces nouveaux acteurs du e-commerce font partie des cibles prioritaires des inspecteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)...

C’est la rançon du succès: le développement à grande vitesse des sites d’achats groupés comme Groupon, Kgbdeals ou iGraal a attiré l’attention des services de la DGCCRF. En 2012, leur contrôle fait même partie des trois axes prioritaires annoncés le 14 février dernier par leur ministre de tutelle, Frédéric Lefebvre.

Avalanche de plaintes à l’UFC-Que Choisir

«Une procédure judiciaire est en cours à laquelle nous nous sommes joints en tant que partie civile», explique même Grégoire Kopp, juriste concurrence et technologie à l’UFC- Que Choisir.

L’association a décidé de franchir le pas, face à l’énorme «succès» de son appel à témoin: du 15 décembre au 15 janvier dernier, plus de 300 messages de consommateurs ou de prestataires lésés lui ont été adressés!

«Ce nouveau système de vente est une bonne idée mais il cause beaucoup plus de problèmes qu’il en a l’air; tous les types de dysfonctionnements et tous les sites sont concernés», assure Grégoire Kopp.

Des prestataires et commerçants sous pression

Côté professionnels, certains prestataires se plaignent de ne pas pouvoir négocier la durée ou le montant des ristournes avec les équipes commerciales des sites d’achats groupés. Face à l’avalanche de commandes, certains sont parfois dans l’incapacité matérielle de répondre. «Dans ce cas, les......Lire la suite   Source

Publicité
Publicité
Commentaires
Max économie
Publicité
Archives
Publicité